News Center

Swiss Cup 09.01.2018

UNE GRANDE FÊTE DU BASKET À GENÈVE POUR LES FINALES DE LA COUPE SUISSE 2018

LES FINALES DE LA COUPE SUISSE 2018 à GENÈVE

Genève, 21 avril 2018

La 76 ème édition des finales de la Coupe Suisse de basketball aura lieu au centre multisports de la Queue-d’Arve à Genève. Après une édition 2017 exceptionnelle qui a battu tous les records (plus de 5000 personnes à l’Arena de Genève), les Finales de Coupe Suisse se devaient de rester dans la cité de Calvin pour célébrer les 90 ans de l’Association Cantonale Genevoise de Basketball, association la plus ancienne et fondatrice de Swiss Basketball.

"Swiss Basketball est fière d’organiser, dans le berceau du basketball helvétique et international, l’événement le plus attendu de l’année pour le basket suisse. Une édition record en 2017 et les 90 ans de l’ACGBA cette année promettent un événement exceptionnel pour cette 76ème édition des Finales de la Coupe Suisse" Giancarlo Sergi, Président Swiss Basketball

UN PROGRAMME FESTIF POUR RÉUNIR LA FAMILLE DU BASKET À GENÈVE

Une véritable fête du basket est attendue le samedi 21 avril 2018. En parallèle des trois finales très attendues (Handi/Féminine/Masculine), de nombreuses activités seront organisées pour rassembler les fans de basket autour d’un événement unique et chaleureux.

Des tournois 3x3 et Mini Basket, un clinic d'entraineurs avec un coach prestigieux, un village d’animations et de stands ainsi que plusieurs surprises d'envergure viendront animer cette journée qui s’annonce étincelante.

​INFRASTRUCTURES RÊVÉES POUR L’ÉVÉNEMENT PHARE DU BASKET SUISSE

Le centre multisport de la Queue d’Arve se prête à merveille pour l’organisation d'un événement d'une telle envergure. Un vélodrome avec un terrain multisport, une grande salle triple, deux salles de sport annexes et diverses salles de conférences permettront de rassembler toute la communauté du basket suisse le temps d’une journée. Des gradins de 5’000 places seront par ailleurs installés pour accueillir les 3 Finales de Coupe Suisse et créer ainsi une arène digne des plus belles salles de basketball internationales.

"La Ville de Genève est très heureuse de mettre à la disposition de la Coupe suisse 2018 son centre sportif de la Queue-d’Arve. De belles rencontres en perspective – pleines de rebondissements- où le haut niveau de performance des meilleur-e-s basketteurs et basketteuses du moment se conjuguera avec ambiance et convivialité. Le basketball est un sport spectaculaire qui réunit un public de passionné-e-s, la fête sera belle !" M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève

L’ACGBA FÊTERA SES 90 ANS À L’OCCASION DES FINALES DE LA COUPE SUISSE 2018

Peu de personnes le savent, mais l’ACGBA est la première association qui s’est constituée en 1928 dans notre pays pour promouvoir le basketball. Ce fut un peu une révolution, puisque la naissance de l’ACGBA a lancé une dynamique historique non seulement dans notre pays – la Fédération suisse fut fondée l’année suivante, mais également pour le basketball mondial, puisque la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA) fut créée en 1932 … à Genève !

Nous espérons bien entendu que l’affiche sera tout aussi explosive que l’an passé où les sangliers du BBC Monthey avaient affronté les Lions de Genève – lesquels l’emportèrent au terme d’un match d’une rare intensité. Sans oublier, le basket féminin qui a brillé de mille feux à l’Arena en 2017 avec un splendide duel entre les deux équipes féminines finalistes, BC Winterthur et Elfic Fribourg, qui ont su nous réserver un final d’anthologie.

"Je suis particulièrement heureux de pouvoir annoncer que les Finales de la Coupe de Suisse se tiendront, à nouveau, à Genève pour l’édition 2018 ! C’est d’ailleurs avec une certaine émotion que nous co-organiserons avec Swiss Basketball un des événements majeurs du basketball suisse dans notre canton en une année particulière ; oui, une année spéciale pour nous, puisque l’an prochain, nous célébrerons les 90 ans de l’Association cantonale genevoise de basketball (ACGBA) que j’ai l’honneur et le plaisir de présider" Carmelo Laganà, Président Association Cantonale Genevoise de Basketball

​UNE COMPETITION RELEVÉE

Chez les hommes, les demi-finales se joueront le week end des 10 et 11 mars 2018. Le tirage au sort aura lieu le 16 janvier 2018. Les quatre équipes qualifiées sont les suivantes:

  • Fribourg Olympic (SBL)
  • BBC Monthey (SBL)
  • Lugano Tigers (SBL)
  • Lions de Genève (SBL)

Chez les femmes, les quarts de finales auront lieu le weekend du 13-14 janvier 2018 :

  • Sion Basket (NLBW) – Juice Bellinzona (SBLW)
  • Espérance Sportive Pully (SBLW) – BC Winterthur (SBLW)
  • BCF Elfic Fribourg (SBLW) – Genève Élite Basket (SBLW)
  • MARI GROUP Riva Basket (NLB) - Hélios VS Basket (SBLW)

Les demi-finales se joueront le weekend du 10 et 11 mars 2018

Main partners
Official partners
Official suppliers
Media partners