News Center

National teams 28.11.2017

La Suisse commence par un revers

La Suisse a débuté sa campagne pour l'Euro 2021 par une défaite 83-68 face à la Macédoine. A Skopje, la sélection de Gianluca Barilari a lutté pendant 20 minutes pour craquer durant le 3e quart.

Malgré un Marko Mladjan précis et auteur de 23 points, la Suisse n'a pu déjouer les pronostics. Face à la 38e nation au classement FIBA, les joueurs helvétiques ont fini par lâcher prise. Mais à la 21e, juste au début du troisième quart, les Suisses étaient revenus à hauteur 40-40. Puis en quatre minutes, le score est passé à 54-42 et la Suisse a dû courir après des Macédoniens très solides.

Pas les armes

Les Suisses n'avaient pas assez d'armes à opposer aux joueurs de l'Est. Si Mladjan, le capitaine Jonathan Dubas (14 pts) et le shooteur Robert Kovac (12 pts) ont su tirer leur épingle du jeu, les joueurs de soutien n'ont pas assez amené de ce que l'on pourrait appeler le «scoring secondaire». La différence est criante par rapport à la Macédoine qui affiche quatre joueurs à plus de dix points et où tous les joueurs qui ont foulé le parquet ont marqué.

Comme l'expliquait le président de Swiss Basketball, Giancarlo Sergi, la Suisse est dans une phase de reconstruction avec beaucoup de jeunes éléments. Indulgence de rigueur. On a notamment vu Lucas Pythoud faire connaissance avec le haut niveau sur deux possessions où le meneur a perdu deux fois le ballon pour quatre points offerts à la Macédoine. Le distributeur genevois n'est plus revenu sur le terrain par la suite.

Cotture blessé

La sortie sur blessure d'Arnaud Cotture pourrait handicaper les Lions de Genève dans le futur. En partant au dunk, l'ancien intérieur de Fribourg Olympic a été déséquilibré par un Macédonien pour retomber sur le dos. Le temps de marquer un lancer franc sur les deux alloués et Cotture est parti se coucher sur le côté du terrain, visiblement en souffrance.

La Macédoine enchaîne donc un deuxième succès en deux matches, tandis que la suite du programme pour la Suisse se poursuivra le 22 février de l'année prochaine avec la réception de la Slovaquie à Fribourg.

Télégramme

Macédoine - Suisse 83-68 (18-12 20-24 28-15 17-17) Skopje. Arbitres: Jokic (MNE)/Yalman (TUR)/Karakatsounis (GRE). Suisse: Savoy (4 pts), Kovac (12), Dubas (14), Cotture (3), Mladjan (23); Pythoud, Zinn, Grüninger, Gravet (4), Kozic (4), Burrell (2).

ATS

Main partners
Official partners
Official suppliers
Media partners