Jeunesse

Centre de promotion des espoirs

L’objectif des centres de promotion des espoirs est de proposer une offre attractive à tous les jeunes qui décident de faire du basketball une priorité dans leur développement. Les centres de promotion des espoirs offrent l’opportunité à ces talents de pratiquer le basketball de manière intensive tout en poursuivant une formation professionnelle adaptée.

Les clubs qui ont débuté le travail avec cette structure ont fait des efforts conséquents pour permettre aux jeunes de bénéficier d’un encadrement professionnel de qualité. Swiss Basketball considère en effet que le club représente le premier échelon permettant le développement d’un jeune talent.

Label CPE

Certains clubs remplissent les conditions contenues dans les directives J+S concernant la promotion des espoirs. Ces clubs, appelé « centre de promotion des espoirs » ou simplement « CPE » effectuent des annonces de cours auprès du coach PE J+S de la fédération.

Ces clubs sont tenus de participer aux séances du Team Technique et du team technique condition physique (clinics et conférences organisées par Swiss Basketball et s’adressant en priorité aux entraîneurs de la relève). Trois visites annuelles sont organisées afin de vérifier la bonne marche des aspects administratifs et techniques.

Swiss Basketball propose deux différents labels pour les CPE, CPE régional et CPE club. La différence fondamentale est qu’un CPE régional possède une équipe dans chaque catégorie des stades de développement tandis qu’un CPE club possède une équipe dans un stade de développement particulier. Il va de soi que pour obtenir un des deux labels, le club doit remplir le profil d’exigence de chaque stade de développement.

Swiss Basketball va effectuer une grille d’évaluation pour chaque club candidat.

Cette grille d’évaluation se base sur les éléments suivants ; biographie du club et entraînement (technico tactique, condition physique et préparation mentale). Cette manière de procéder permet une analogie avec les critères permettant d’évaluer les athlètes à savoir suivant la biographie du sportif, son savoir-faire, son pouvoir faire et son vouloir faire.

Liste des centres de promotion des espoirs

Elfic Fribourg Basket
www.elfic-fribourg.ch

Swiss Central Basket
www.central-basket.ch


BC Boncourt
www.bcboncourt.ch

Académie de basket
Fondation Fribourg Olympic

www.fribourg-olympic.ch


Hélios VS Basket
www.heliosbasket.ch



STV Luzern Highflyers
www.highflyers.ch

Pully Basket
www.pullybasket.ch

Grasshopper Club Zürich Basketball Sektion
www.gc-basketball.ch

Union Neuchâtel Basket
www.unionbasket.com

Associazione Basket Lugano Tigers
www.luganobasket.ch

Starwings Basket Regio Basel
www.starwings.ch

Nos partenaires officiels